Créée à Angers (Maine-et-Loire) en 2020 par un groupe d’étudiants en Master de recherche historique sous l’impulsion de l’un des leurs, l’Association des Jeunes Chercheurs de l’Ouest (AJCO) est née du constat largement partagé que les premiers travaux historiques des étudiants et jeunes chercheurs gagnent à être davantage diffusés au sein de la communauté universitaire comme auprès d’un plus large public.
Les jeunes chercheurs en histoire travaillent pendant une ou plusieurs années sur des thématiques précises et produisent des travaux riches en documentation et en analyse. Pourtant, leurs recherches manquent souvent de visibilité. Ce constat s’applique aux docteurs, aux doctorants et particulièrement aux étudiants et diplômés de Master : les mémoires de recherche, une fois finis, ne sont souvent connus que de quelques personnes, alors que les résultats obtenus pourraient contribuer à la recherche de façon plus générale. C’est ainsi qu’est née l’idée de cette plateforme.
Dans l’intention de promouvoir les travaux de recherche de mastérants, doctorants et jeunes diplômés en histoire, la revue de l’Association des Jeunes Chercheurs de l’Ouest publie des articles en accès libre sur son site Internet, issus de recherches variées, tant d’un point de vue thématique que chronologique (préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, époques moderne et contemporaine).
Un appel à contributions est régulièrement publié. Les propositions d’articles sont examinées par un comité éditorial composé de diplômés de Master recherche historique
(le détail de la composition du comité éditorial est disponible ici). Le comité éditorial a un rôle d’accompagnement jusqu’à la publication en faisant bénéficier l’auteur d’un regard extérieur et de conseils.
S’il le souhaite, l’auteur pourra être mis en contact avec un spécialiste de son sujet afin de bénéficier de ses conseils sur la scientificité de sa publication.
L’AJCO vit des cotisations de ses membres : rejoignez-nous !
Pour voir les conditions et modalités d’adhésion, cliquez ici.